L'île de Gozo

Gozo, on y arrive en bateau: des ferries entre Mgarr et Cirkewwa circulent presque toutes les heures sauf la nuit. Pour une découverte de l'île de Gozo, il faut compter une journée pour voir les principaux sites. La traversée en bateau s'effectue en 30 minutes et tout en passant devant l'île de Comino (minuscule bout de rocher de 2,6 km²) vous découvrez petit à petit cette île de 67,4 km² en laissant derrière vous l'île principale de Malte (246 km²).

Une fois votre débarquement à Mgarr, vous prendrez le bus n°25 qui vous conduira à la ville principale de l'île: Victoria (Rabat). Son nom d'origine Rabat est devenu Victoria en 1897 en l'honneur du 60ième anniversaire de la reine Victoria (on s'en saurait douter !).

La ville de Victoria est à visiter pour sa citadelle qui perchée sur un plateau rassemble une cathédrale et son musée, un musée archéologique, le musée du folklore ainsi que des prisons. Pour ces dernières, je vous déconseille fortement d'aller les visiter: l'entrée est payante pour voir 4 ou 5 cellules et un couloir avec quelques graffitis d'époque ! Voyez vous même ci dessous. Mais au fait avez vous trouvés ce que représentent ces graffitis ? Si oui, alors rendez vous ici pour voir le résultats du jeu !

Graffitis.

La cathédrale est imposante de part sa façade comme on peut le voir sur les deux photographies suivantes. Située à l'entrée de la citadelle, sa façade est l'oeuvre de l'architecte Lorenzo Gafà (1630-1710).

Vue d'ensemble de la cathédrale. Détail de la façade de la cathédrale.