Marsaxlokk

Connu comme le plus grand port de pêche de Malte, la ville de Marsaxlokk vaut le détour surtout le dimanche matin lors de son marché. On y trouve de nombreux produits de la région ainsi que des étals de poissons. On profitera du lieu pour se ballader le long du port à la découverte des luzzu, bateaux de pêche trés colorés dont la proue est décorée d'un oeil d'Isis.

Détail d'un luzzu. Le port de la ville de Marsaxlokk.

Cette ville étant sur le chemin des temples de Tarxien et de l'Hypogée de Hal Saflieni vous en profiterez, à l'aller où à votre retour, pour vous arrêter à l'un des deux sites afin d'optimiser votre voyage. ;-) Pour ma part je vous conseille plutôt le site de l'Hypogée mais il faut réserver une à deux semaine avant en été.

L'Hypogée de Hal Saflieni:

Ce site déclaré Patrimoine de l'Humanité depuis 1980 par l'UNESCO fut découvert en 1902 lors de travaux sur les fondations de plusieurs maisons. Les fouilles commencèrent réellement en 1905 par Temi Zammit. L'Hypogée se réparti sur trois niveaux et est composé de halls et de chambres sur près de 500m². Le premier niveau à même le sol dâte de 3600 av. J.-C alors que le dernier niveau situé à une profondeur de 10 mètres dâte de 2400 av. J.-C.

L'Hypogée fut en fait une nécropole où près de 7000 personnes y furent inhumés avec leur bijoux et leurs statuettes. La pièce majeure trouvée est une statutte "La femme endormie" qui est exposée au musée national d'archéologie à La Valette.

La "Femme endormie".