Mdina et Rabat

Mdina l'ancienne capitale de Malte (située à 210 m d'altitude) surprend de part son calme et sa propreté: il n'y a guère que 500 habitants et aucun bus et aucune voiture. C'est le paradis pour les piétons et pour les touristes si l'on veut bien y prêter attention. Je vous conseille de découvrir cette petite ville fortifiée médiévale par son entrée principale "La porte de Mdina" et d'en ressortir par la "Porte des Grecs" qui vous conduira tout près du musée des antiquités romaines.

La porte de Mdina fut construite en 1724 et porte les armes du grand maître Manoel de Vilhena son bâtisseur. Une fois que vous avez passé la porte, vous trouverez sur votre droite le palais de Vilhena qui abrite de nos jours le musée d'histoire naturelle que je n'ais pas visité.

La porte de Mdina. Détail de la porte de Mdina.

La route vous conduira ensuite vers la cathédrale Saint Paul et son musée. Ensuite vous découvrirez les ruelles et de magnifiques palais en vous laissant guider par votre "flair naturel".

Je vous livre ci-dessous quelques photographies personnelles qui vous donnerons une idée de ce qui vous attends.

  Détail d'architecture de la ville médiévale de Mdina.  

Pour terminer, je vous propose de ne pas quitter Mdina sans avoir visiter les vestiges d'une villa romaine située dans le musée des antiquités romaines à coté de la porte des Grecs. Vous y découvrirez entre autre de belles mosaïques.

Mosaïque de la villa romaine.

Enfin vous terminerez votre voyage en passant dans la ville de Rabat pour y visiter l'église (XVIe siècle) et la grotte de Saint Paul.