Obidos, Queluz.

Obidos:
Village fondé par les celtes en 308 avant J.-C., fortifié où les maisons blanchies à la chaux avec les angles peints en bleu (pour éloigner les moustiques !) ou jaune, tantôt avançant tantôt reculant, disparaissant presque dans les jardins, constituent les rues sinueuses du vieux bourg médiéval.

L'église 'Santa Maria' est la plus importante de la ville. Mosquée sous la domination musulmane, elle fut transformée en église chétienne lors de la reconquête portugaise par D. Afonso Henriques le 10 janvier 1148.

Une ville médiévale. Fronton de l'église 'Santa Maria'. Mélange de couleur.

Palais National de Queluz: commencé en 1747 par l'Infant D. Pedro qui allait devenir D. Pedro III et achevé après son mariage avec D. Maria (1760), le Palais National de Queluz est le reflet marquant d'un goût et d'une époque où trônaient la théâtralité, les apparences, la nécessité de grandes espaces. Comparé parfois au Palais de Versailles en raison de ses façades élégantes, de ses jardins somptueux peuplés de fontaines baroques de statiues et de recoins de récréation, il s'agit néanmoins d'une construction typiquement portugaise tant par sa dimension que par son esprit artistique. A noter que ce palais sert de résidence officielle aux personnalités étrangères reçues par l'état et de nombreux concerts, expositions et reconstitutions historiques y sont organisés.


requete invalide supp ip