Batalha, Fatima, Tomar.

Batalha
Le monastère de Santa Maria da Vitoria dans son gothique flamboyant et sa sculpture manuéline rappelle l'indépendance reconquise en 1385. C'est le roi Joao Ier qui fit ériger cet édifice pour commémorer avec éclat la victoire remportée sur les Espagnols à Aljubarrota.

Le site de Batalha, vue générale.

Le style gothique y côtoie le style renaissance tout y mêlant le style manuelin.

De la dentelle de pierre. Le cloître. Détail du porche.

Fatima
Dans la simplicité universelle de son message de paix, Fatima est un espace de silence et de méditation, temple pour le recueillement et la prière, la satisfaction spirituelle et la rencontre avec la vie. C'est dans cet important "Sanctuaire du Monde" que se célèbrent les apparitions de Notre-Dame (le 13 de chaque mois de mai à octobre) aux trois jeunes bergers: Jacinta, Francisco et Lucia qui eurent lieu en 1917.

Fatima.

Tomar
L'histoire de Tomar est intimement liée à l'Ordre des Templiers. La ville a grandi au pied de la colline où le Grand Maître de l'Ordre, Gualdim Pais fonda un château en 1160. L'Ordre des Templiers fut dissous en 1314 et l'Ordre Militaire du Christ, institué en 1320 par le roi D. Dinis, en hérita les biens et les privilèges.

Le principal monument de Tomar est constitué par le Château et par le couvent du Christ, édifiés sur la colline qui domine la ville. Du château primitif (XIIème siècle) il reste aujourd'hui les murailles qui entouraient la forteresse et l'alcazar avec son donjon ainsi que le temple de plan circulaire, le maître autel central au milieu d'une chapelle octogonale selon le style roman en rotonde si cher aux templiers. L'Infant D. Henrique ajouta à l'église primitive la nef manuèline avec son magnifique portail.

Portail de style manuelin.

Almoral: Château des templiers à l'emplacement d'un ancien château romain sur le Tage.

Vue générale.

Marvao: (le nid des aigles: 850m de hauteur et 185 habitants !) au nord de l'Alentejo: une telle crête rocheuse, à toucher le ciel, aura toujours servi de fort défensif aux peuples qui se perdent dans la nuit des temps. Le château présente deux enceintes liées et une citerne monumentale que l'on peut visiter. L'enceinte urbaine encadre complètement les maisons du bourg.


requete invalide supp ip