Glossaire

Latomie: mot qui vient du grec signifiant carrière. Ces carrières étaient exploitées par les anciens pour la construction des monuments. Cinq latomies existent à Syracuse. Une particularité: ces carrières n'étaient pas exploitées à ciel ouvert. Des grottes immenses étaient alors creusées directement dans la roche. Ces endroits furent aussi utilisés comme prisons: c'est en effet dans ces grottes que furent enfermés 7000 prisonniers Athéniens en 415 avant J.-C.

Dorique: Le style dorique fait parti des trois ordres grecs qui sont le Dorique, l'Ionique et le Corinthien. Le style dorique est le plus ancien. Le temple dorique se dresse sur un socle à trois marches. Les colonnes n'ont pas de base et leur chapiteau est dénué d'ornement. La proportion entre le diamètre inférieur et la hauteur de la colonne est de 6. C'est le peuple Doriens qui remarqua que le pied de l'homme vaut la sixième partie de sa hauteur (remarque: ils étaient petit à l'époque !). La frise, où alterne métopes et triglyphes est couronnée par un fronton triangulaire. Le temple parfait de style dorique est le Temple de Ségeste.


De gauche à droite:
Dorique, Ionique et Corinthien.
Ionique: Le style ionique fait parti des trois ordres grecs qui sont le Dorique, l'Ionique et le Corinthien. Le style Ionique apparaît peu après le style dorique. Le temple dorique se dresse sur un socle sans marches. Les colonnes ont une base et leur chapiteau est constitué de volutes qui rappellent les cheveux bouclés d'une femme. La frise qui ne comporte plus de triglyphes est toujours couronnée par un fronton triangulaire. La proportion entre le diamètre inférieur et la hauteur de la colonne est de 8. Les colonnes sont donc plus élancées que pour le style dorique.
Corinthien: Le style corinthien fait parti des trois ordres grecs qui sont le Dorique, l'Ionique et le Corinthien. Le style Corinthien apparaît après le style Ionique. Les colonnes possèdent un chapiteau qui reprend les feuilles d'acanthe.

Tuf: Roche poreuse légère, formée de cendres volcanique cimentées ou de concrétions calcaires déposées dans les sources ou dans les lacs. Elle constitue le matériau de base des premiers temples Grecs, utilisé dans le style dorique archaïque et classique.

Stuc: Enduit imitant le marbre, et composé ordinairement de plâtre fin, de chaux éteinte et de poussière de marbre ou de craie.

Elymes: Premier peuple de l'ouest de la Sicile originaire de Troie. Constamment en guerre contre la cité voisine, Selinunte, qu'elle détruise avec les Carthaginois en 409 av J.-C. Ségeste, leur capitale fut dévastée par Syracuse en 307 av J.-C.

Le Christ Pantocrator: Le Christ tout puissant est d'une certaine façon la représentation humaine de Dieu. Comme dans toutes ses représentations, l'auteur s'inspire du visage du Christ, mais y ajoute des éléments immuables:

- La position des doigts de la main droite, symbolise par le chiffre 2, la double nature du Christ, humaine et divine. Cette position correspond aussi à la bénédiction grecque.

- La main gauche tient l'évangile ouvert où l'on lit en grec et en latin: "je suis la lumière du monde. Qui me suis ne marchera dans les ténèbres".

- Ses cheveux partagés en deux avec souvent une mèche sur le front.

- Une toge bleu pour la représentation du Ciel sur une tunique couleur or projetant le soleil sur la terre.

Christ Pantocrator de Cefalù
Christ Pantocrator de la chapelle Palatina
Christ Pantocrator de Monreale
 
 

Alun: Sulfate double d'aluminium et de potassium: l'alun a une saveur astringente; il sert à fixer les teintures et à clarifier les eaux.

Bibliographies: Les documents suivants ont été utilisés pour la rédaction de ces pages Web:

- Le Grand Guide*** de la Sicile des Editions Gallimard (1994).
- Le Guide** Voir de la Sicile des Editions Hachette (2000).
- Le Guide Bleu** de la Sicile des Editions Hachette (2000).
- Le Guide du Routard* de la Sicile des Editions Hachette (2000).
- Art et Histoire de la Sicile*** des Editions Bonechi (2000).
- Sur l'Etna d'Haroun Tazieff des Editions Flammarion (1984).
- Le Guide Traveller de Taormine des Editions Itinera (2000).
- Monreale, La cathédrale des Editions Mistretta (1999).

*** Livre très complet sur la Sicile surtout au niveau culturel.
** Guide haut en couleur, intéressant tant au niveau culturel que sur les informations fournis sur les hôtels, restaurants ...
* Passionnant pour ceux qui souhaite voir autre chose que les guides 'officiels'.

Merci à tous ceux qui me laisseront un message à pour me dire ce qu'ils pensent de ces pages sur la Sicile.


requete invalide supp ip